Constructeur maison passive, l’avenir de la construction

By | 14 juin 2013
10 conseils pour bien choisir son constructeur
Télécharger gratuitement un Guide complet de 20 pages pour éviter les arnaques lors du choix de son constructeur : métgode des 8V pratiques et applicables pour votre projet de construction.


A l’heure actuelle l’écologie et l’environnement sont deux constantes qui doivent être prise en compte dans un projet de construction. Au 1er janvier 2013, la norme thermique RT 2012 ou maison BBC est rentrée en vigueur. Toutefois, il existe des projets de construction encore plus écologique : les maisons passives. La maison passive est aussi appelée « maison sans chauffage ». Un constructeur de maison passive s’appuient sur l’amélioration de différentes caractéristiques techniques.

Caractéristiques d’une maison passive :

  • Une construction très basse consommation (15kw/m²/an)
  • L’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil.
  • Très forte isolation thermique.
  • Suppression des ponts thermiques ( lieux où la chaleur s’échappe plus vite que d’autres)
  • Une ventilation de l’air optimisée (VMC double Flux)
  • Architecture bioclimatique et gestion des espaces
constructeur maison passive

Schéma explicatif de la construction d’une maison passive

A l’heure actuelle il faut savoir que le nombre de construction passive est assez faible, car ce type de construction est avant-gardiste et que nous sommes juste au début des maisons BBC mais leur nombre ne cessent d’augmenter chaque année. Il est fort à parier que les maisons passives seront obligatoires dans quelques années comme le sont devenus les maison BBC avec la RT 2012.

La maison passive une maison écologique :

Devis constructeurOn considère qu’une maison passive consomme 95% d’énergie de chauffage en moins qu’un logement actuel.  Sachant qu’une maison BBC consomme 50kw/m²/an vous imaginez les économie d’énergie permis par une maison passive. Pour fabriquer le chauffage le logement passif utilise toutes les sources de chaleur disponibles comme le soleil, habitants, et l’utilisation des appareils électroménagers. Construire ce genre de maisons vous permet de faire des économies et d’être autonome en partie. La maison passive est un logement écologique. Une économie significative d’énergie est constatée dès la première année. Après la construction elle diminue considérablement l’impact de l’habitation sur l’environnement.
Avoir une maison passive ne coûte pas cher au contraire. Votre facture énergétique est divisée par 3 comparé à une habitation BBC.
Les critères techniques de base pour qu’un logement soit labélisé passif il faut que les éléments suivants soit réunis :

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an ‘soir 3 fois moins qu’une maison BBC).
  • L’étanchéité à l’air est testée grâce à un « Blower Door Test »(test d’infiltrométrie qui vise à déterminer l’étanchéité à l’air. Une maison passive ne doit pas avoir une valeur de déperdition de plus de 0,60 par heure.
  • La consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

En France il existe environ un millier de maisons passives nos voisins européens sont plus en avance que nous et cette proportion reste tout à fait marginale. Toutefois, il est à parier que ce type de construction sera obligatoire dans un futur assez proche.

Une maison passive coûte entre 5% et 10% de plus qu’une maison traditionnelle, en revanche si la démarche initiale est environnementale il faut compter 20% de plus qu’un logement classique. Cependant, ce surcoût de construction est amorti très rapidement dans la mesure où les coûts de productions (chauffage, électricité…) sont nuls. Une maison passive de 250 m² coûte en moyenne autour de 500 000 euros taxes comprises, ce qui n’est pas donné je l’accorde mais justifié par les compétences nécessaire à la construction de ce type de maison.

Constructeur maison passive

Les constructeurs de maisons passive sont spécialisés sur ce créneau au même titre qu’un constructeur de maison bois et donc ne font que ça. Attention, si un constructeur de maison individuelle ordinaire accepte ce type de projet, car il n’a pas les compétences et les ouvriers pour, ni le conducteur de travaux compétent pour superviser ce type de chantier.

Nous sommes à l’aube de l’expansion des constructions de maisons passives car il manque beaucoup d’artisans pour répondre à une offre qui ne cesse de grandir et qui devrait être le futur de la construction comme l’ai actuellement les maison BBC (RT 2012).

Que pensez vous de la maison passive ?

Seriez vous prés a payer plus pour une maison qui consomme moins ?

Répondez à ces questions dans les commentaires ci-dessous.

Notions importantes:

  • maison passive
  • image
  • Maisons passives
  • la maison passive
  • maison a energie passive
  • isolation maison passive
  • maison energie passive

5 thoughts on “Constructeur maison passive, l’avenir de la construction

  1. Alice

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur les maisons passives. Ayant un projet de construction en tête, l’article m’a vraiment intéressée. Même si je ne suis pas une écolo par excellence, tant qu’à faire si possible je voudrais quand même une maison qui soit respectueuse de l’environnement. Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas trop dans l’article, vous dite qu’une maison passive est une maison qui n’a pas de chauffage et qui n’en a pas besoin non plus. Mais alors, que signifie cette réglementation sur le chauffage qui doit être inférieur à 15 kWh/m²/an? Est ce vraiment possible de vivre confortablement dans une maison sans chauffage, même pendant les hiver très rudes ?

    Reply
  2. Florian Post author

    Bonjour Alice,

    Une maison passive est conçue de telle sorte (isolation, type de menuiserie …) qu’une consommation de 15kw/m/an pour le chauffage soit suffisant pour vivre confortablement sans avoir 15 à l’intérieur ;-).

    Bonne continuation pour votre projet et n’hésitez pas si vous avez des questions.

    Reply
  3. nathalie

    Bonjour,
    Votre sujet est très intéressant. J’aimerai savoir où trouver des modèles de maisons passives (celui que vous présentez correspond à notre recherche), Pouvez vous me dire où me renseigner pour en savoir plus sur ce modèle?
    photos + plans. J’ai trouvé des sites payants mais aucun plans ne correspond à la photo que vous avez mis en ligne.
    merci d’avance pour votre réponse, cordialement.

    Reply
  4. Florian Post author

    Bonjour Nathalie,

    Ravi que le contenu présenté sur Constructeur Facile vous plaise. Pour ce qui est du modèle présent dans l’article c’est à titre d’exemple. En effet, il est possible en fonction de votre budget de faire la maison que vous souhaitez en quelque sorte du sur mesure.

    Par contre, je vous conseil de ne pas payer sur internet pour des plans. La grande majorité des études réalisées par les constructeurs sont totalement gratuites.

    Pour mieux vous répondre dans quelle région ou département désirez faire construire votre maison passive ?

    Si ce type de maison vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus je vous conseil ce site spécialisé : http://www.maisonspassives.net/

    Si vous avez d’autres n’hésitez pas, je serais ravi de pouvoir vous aider.

    Cordialement,
    Florian

    Reply
  5. Patrick

    Bonjour,

    Nous recherchons un constructeur de maison passive dans le Nord de la France pour un projet qui devrait se concrétiser dans les mois qui viennent (nous sommes en recherche d’un terrain et allons bientôt signer un compromis de vente).

    Auriez vous des constructeurs à nous conseiller ?
    Merci d’avance

    Patrick et Muriel

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *