Faire construire une maison moderne : tout savoir

By | 7 septembre 2015
10 conseils pour bien choisir son constructeur
Télécharger gratuitement un Guide complet de 20 pages pour éviter les arnaques lors du choix de son constructeur : métgode des 8V pratiques et applicables pour votre projet de construction.


maison moderne toiture terrasse-2

Pour faire construire une maison moderne, de nombreuses conditions doivent être réunies afin que l’ensemble soit harmonieux, adapté à une région tout en étant fonctionnel et surtout qe le projet vous ressemble. Le choix du terrain est très important voir primordial je dirais. Il est ensuite nécessaire de choisir un constructeur ou un architecte pour la réalisation des plans ou un constructeur spécialisé. Ce type de constructionpeut revenir plus cher qu’une maison traditionnelle en fonction du type de prestation que vous souhaitez. Nous allons voir cela ensemble.

Sommaire :

  1. Choix du terrain
  2. Faire appel à un constructeur ou un architecte
  3. Le choix des matériaux et le coût d’une maison moderne
  4. La décoration intérieur d’une maison moderne

 

Le choix du terrain

Choisir un terrain en fonction du type de maison que vous souhaitez faire construire est primordial. En effet, si votre projet de construction comporte de grandes baies vitrées, il faudra privilégier un terrain en pente à la vue imprenable ou bien orienté si vous êtes dans une région froide afin de profiter de la chaleur du soleil.Si la maison est en bois, le terrain peut être plat mais plutôt boisé. Préférer dans tous les cas un terrain au sol stable. Que l’emplacement soit grand ou petit, isolé ou en lotissement, il est nécessaire de vérifier sa constructibilité, savoir s’il est parfaitement délimité, prévoir une étude du sol et des fondations (vide sanitaire au lieu d’un radié) pour ne pas avoir de mauvaises surprises, consulter les règles d’urbanisme et le plan de prévention des risques concernant les tremblements de terre, inondations et autres éventuelles catastrophes naturelle. Il est également nécessaire de choisir la localisation exacte de son terrain et de connaitre toutes les informations sur la nature du sol. Compter dans le budget tous les aménagements à réaliser avant les premières fondations comme les divers raccordements (viabilisation) : assainissement, branchements aux réseaux d’électricité et d’eau, la création d’un chemin allant jusqu’à la future habitation. Le bornage du terrain doit aussi être réalisé par un géomètre (faites y attention surtout si vous passez par un particulier). Une fois ces étapes franchies, alors il faut faire appel à un architecte.

Faire appel à un architecte ou un constructeur

maison modernePour faire construire une maison moderne, il est nécessaire de s’adresser à un architecte. Bien que le coût soit élevé, choisir un architecte pour réaliser une maison moderne est un gage futur de qualité pour une telle habitation. L’architecte va s’occuper de la construction du dossier pour le permis de construire. Il va également réaliser l’étude de la maison et ira jusqu’à sa conception. Il détermine également les détails sur chaque prestation technique qu’il faut envisager au fur et à mesure. Pour toute la durée des travaux, il faudra établir un contrat établi par l’ordre des architectes mentionnant l’étendue de la mission de ce professionnel, le montant de ses honoraires consenti par les deux parties et son mode de rémunération qui peut être au pourcentage ou au temps passé. En échange, l’architecte qui est un professionnel de la construction, assure l’ensemble des travaux en engageant sa responsabilité professionnelle mais aussi les dommages éventuels causés aux tiers. Il est aussi responsable des méfaits de la réalisation. Les coûts varient énormément en fonction du travail demandé. S’il n’y a que des plans et coupes à fournir avec la conception, le prix se calcule au m². Il faut compter environ 70 euros HT avec un minimum de 2000 euros en moyenne. Pour une mission complète avec conception et suivi du chantier, il faut compter en moyenne 170 euros HT du m² avec un minimum de 5000 euros. En principe, plus la surface est importante et plus le prix demandé est dégressif. Pour le permis de construire, la démarche est différente en fonction de la surface de la maison. Compter 50 euros HT au m2. Si les honoraires de l’architecte sont choisis au pourcentage, il y a des tranches. Jusqu’à 100 000 euros, il faut compter 15%, 13% jusqu’à 200 000 euros et 8 % au-delà. A ces tarifs, il faut ensuite rajouter la TVA en cours. Pour trouver un architecte, il suffit de le chercher dans l’annuaire de l’ordre des architectes ou par bouche à oreilles.

Le choix des matériaux et le coût d’une maison moderne

La maison moderne peut être construite en matériaux traditionnels ou en bois. Dans tous les cas, c’est la superficie de l’habitation qui déterminera son coût. Bien entendu, le prix du terrain pèse lourd dans un budget surtout si ce dernier est en pente et s’il faut bâtir des fondations spéciales. Son prix varie d’une région à l’autre ainsi que de son emplacement en zone urbaine ou rurale. Si le propriétaire a une idée précise de sa future construction, il devra souvent la modifier car le terrain impose souvent certaines restrictions incontournables. Afin d’avoir une première idée du coût global de sa future habitation, voici une fourchette de prix standard. Concernant les pièces à vivre comme le séjour, les chambres, etc.… il faut compter 1600 à 2000 euros du m² TTC. Les annexes comme un sous sol ou un garage vont de 800 à 1000 euros du m² TTC. Ces coûts ne sont donnés qu’à titre indicatif car ils peuvent varier fortement en fonction des matériaux choisis, des technologies appliquées et des contraintes imposées par le terrain. Ainsi, une maison de 100 m² habitable peut revenir en moyenne à 175 000 euros TTC. Compter 225 000 euros pour une maison de 150 m² habitable et 240 0000 euros pour une maison de ville. La maison à ossature bois de 160 m² reviendra plus cher et son prix avoisine les 280 000 euros. Si la maison fait 250 m², il faut alors compter en moyenne un coût de 400 000 euros. Ces prix s’entendent avant la décoration intérieure. Les maisons modernes peuvent entrainer des coûts supplémentaires importants surtout si elles possèdent un grand nombre d’ouvertures vitrées. Si ces dernières sont faites sur mesure, il faut alors considérer les prix autrement et rajouter les devis les uns aux autres car les demandes sont très spécifiques.

La décoration intérieure d’une maison moderne

interieur maison moderneUne fois que la maison moderne est livrée, il ne tient qu’à son propriétaire de la décorer. Il est possible de chiner soi-même des meubles aux lignes épurées chez des spécialistes de la question et de rajouter quelques objets anciens pour donner un cachet particulier à chaque pièce. Il est également envisageable de faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur. L’architecte d’intérieur aménagera les espaces tout en les redéfinissant. Il tiendra compte des volumes et de la configuration des lieux. Le décorateur agira davantage sur la mise en scène de meubles qu’il saura mêler aux couleurs et matières utilisées. Ces deux professionnels peuvent juste jouer un rôle de conseil ou se charger totalement de la décoration de la maison. Le prix d’un architecte d’intérieur est de 10 à 13% du montant total des u de décoration. Si l’architecte d’intérieur est reconnu, alors le prix peut considérablement augmenter. Le prix du décorateur varie aussi en fonction de sa renommée. En moyenne, il faut compter 100 euros pour une heure de conseil. Pour une prestation complète comprenant les croquis d’aménagement, liste des achats, conseils, etc.… il faut compter environ 300 euros par pièce.

Dans tous les cas, pour faire construire sa maison moderne, il faut être présent, savoir ce que l’on désire, se faire assister de professionnels compétents et avoir défini au préalable un budget assez important si l’on veut une habitation personnalisée telle qu’on l’avait définie. Il est toujours possible de choisir une maison moderne dont les plans sont déjà conçus mais elle ne sera jamais vraiment à sa propre image. Ce projet reste toujours celui d’une vie alors il est très important de ne pas se tromper dès le départ.

Notions importantes:

  • maison moderne
  • maison simple et moderne
  • maison étage
  • maison a etage
  • photos de maison moderne
  • étage maison
  • maison moderne intérieur
  • la maison etage
  • images de maison en briques avec toiture à forte pente
  • Une toiture complique de la maison dhabitation
  • les maisons sans étage très jolie
  • LES MAISON EN ETAGES
  • jolies maisons modernes
  • Maison en etages
  • images villa avec etages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *