Les différentes formes de maison pour votre projet de construction

By | 1 octobre 2013
10 conseils pour bien choisir son constructeur
Télécharger gratuitement un Guide complet de 20 pages pour éviter les arnaques lors du choix de son constructeur : métgode des 8V pratiques et applicables pour votre projet de construction.


Lorsque vous faite construire, une question arrive rapidement ? Quelle sera la forme de ma future maison ? En effet, en terme d’architecture que vous passiez par un constructeur de maison individuelle ou un architecte il est possible de construire une maison simple ou plus travaillez. Nous allons voir quelles sont les formes de maisons les plus répandues et quel impact cela va avoir sur votre budget et le terrain.

La forme traditionnelle : le rectangle

maison rectangle

Maison en forme de rectangle plus classique de 90m²

La forme rectangulaire dans les nouvelles constructions est la plus répandues pour plusieurs raisons. Premièrement, cette architecture plus simple est moins longue et compliquée à construire. De ce fait, le coût de la maison est réduit par rapport à une maison en L ou autre. Deuxièmement, l’aménagement intérieur pour de petite superficie est également plus simple. Par exemple, on peut réaliser une maison avec garage intégré sous forme rectangulaire avec une superficie proche des 85 ou 90m². Ainsi les côuts sont compactés au maximum. Le coté fonctionnel de la maison prime sur son esthétique.

 Mais son en L :  2 possibilités s’offrent à vous

maison en L

Maison en forme de L qui approche les 130m²

La maison en forme de L est un classique qui revient souvent également. Elle a le gros avantage de protéger une partie de la maison du vent ou des regards. La maison en L peut être réalisées de 2 façons : un vrai L qui sera assez couteux mais qui offre une forme architecturale sympa ou ce que j’appel un faux L avec par exemple un décroché ou un garage avancé. A première vue cela donne le même effet mais c’est au niveau de la toiture que cela change. Le faux L est couvert comme une maison rectangulaire ou presque alors que le vrai L il faut ajouter des noues et croupes ce qui contribue à la hausse du devis.

Mais en U : prévoyez un budget important

maison en u

Maison en U d’une superficie habitable de 180m²

La maison en forme de U donne un rendu vraiment sympa mais reste un des types d’architecture les plus coûteux. Sans compter que ce type de maison nécessite une superficie habitable importante (la maison sur la photo d’illustration fait 180m²). Il faut savoir que la maison en U  ne peut pas s’implanter n’importe ou. Par exemple, sur terrain en forte pente l’implantation sera compliquée ou très très coûteuse (beaucoup de travaux de terrassement). La maison en U ou V s’implante principalement sur des terrains plats. Visitez tout le temps le terrain avec votre constructeur avant de vous engager, cela évite les problèmes plus tard.

En conclusion …

Comme vous pouvez le voir les formes de maison sont diverses et variées. Il existe même des variantes comme la maison en V (à mis chemin entre la maison en U et la maison V), la maison avec une tour … Le choix dépend des goûts de chacun mais également du terrain ou la maison sera construite. En effet, sur certains terrains difficiles des maisons à l’architecture trop compliquée (maison en U par exemple) ne seront pas possible. Bien choisir son terrain est primordiale pour pouvoir y faire construire la maison de vos rêves.

Notions importantes:

  • maison en u
  • forme de maison
  • maison en forme de u
  • forme maison
  • maison en forme de l
  • forme et modele maison conteneur
  • quels sont les différents types de maison
  • maison en forme L
  • maison rectangulaire
  • plan dune maison en forme triangulaire
  • plan maison forme rectangulaire
  • plans de maisons en formes losange
  • maison en forme D
  • maison avantage inconvenients forme u
  • forme du maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *