Les différents types de constructeurs pour votre maison

By | 20 septembre 2013
10 conseils pour bien choisir son constructeur
Télécharger gratuitement un Guide complet de 20 pages pour éviter les arnaques lors du choix de son constructeur : métgode des 8V pratiques et applicables pour votre projet de construction.


Faire construire est une solution tout à fait rationnelle pour accéder à la propriété de nos jours : prêt à taux zéro, meilleure isolation thermique, agencement des pièces comme on le désire … Contrairement à de l’existant le coté esthétique de votre maison peut être choisi de A à Z. En effet, de nos jours il existe des formes et des types de maison vraiment très différents et des constructeurs spécialisés pour chaque : constructeur de maison bois, maison contemporaine, maison à toit plat, constructeur maison passive ou maison en pierre ou encore mais traditionnelle.

Constructeur de maison bois :

Les maisons en bois connaissent un engouement assez fort ces dernières années. Ce type de construction bien particulier est construit bien plus rapidement qu’une maison traditionnelle (moins de temps de séchage) . Toutefois, le coût de construction est supérieur. Si vous souhaitez faire construire une maison en bois sachez que vous devez faire appel à un constructeur spécialisé, les constructeurs traditionnels ne seront pas compétents pour ce type d’ouvrage.

maison bois

Constructeur de maison en pierre :

Les maisons en pierre sont devenus beaucoup plus rare dans la construction car très coûteuses du fait du travail long et minutieux que demande ce type de construction. Certaines régions ou secteur oblige parfois à posséder certaines façades en pierre (voir les secteurs ABF : bâtiment de France). Pour faire construire une maison en pierre je conseil de faire appel à un maçon spécialisé. Certains constructeurs pourront prendre en charge ce type de construction mais pas sur que le maître d’oeuvre soit le mieux à même de vérifier le travail. Faire appel à un architecte est tout conseillé.

maison pierre

Constructeur de maison contemporaine :

 Trés à la mode, la construction de maison contemporaine à explosé c’est dernières années : maison au toit plat, baie alu anthracite, matériaux épuré … une maison sortie d’un catalogue de mode fait rêver. Ce type de maison peut être réaliser de nos jours par tous les constructeurs proposant du sur mesure. Il faut savoir qu’en fonction des régions les constructions contemporaines ne sont pas forcément acceptées. En effet, le toit plat n’est pas accepté dans tous secteurs ainsi que les baie alu anthracite afin de ne pas dénaturé l’architecture locale. Vous pouvez demander au constructeur que vous allez rencontrer afin qu’il se renseigne ou appeler le responsable de l’urbanisme de la commune ou vous désirez faire construire afin de lui demander le PLU( plan local d’urbanisme) de la parcelle cadastrale concernée.

maison-contemporaine

Constructeur de maison passive :

Les maisons passives sont la suite logique aux maison BBC (batiment basse consommation controlé par la RT 2012) qui respecte d’avantage l’environnement avec une consommation énergétique bien moindre. Pour ce qui est des maisons passives le besoin en chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an soit presque 3 fois moins qu’une maison BBC actuelle. Ce type de construction possède des obligations techniques importantes et pour cette raison, il vous faudra vous tourner vers des constructeurs spécialisés un constructeur généraliste ne pourra prendre en charge ce type de chantier.

Je pense que ce type de construction deviendra obligatoire dans quelques années comme le sont devenu les maison BBC.

maison passive

En conclusion, quel constructeur ?

Comme vous pouvez vous en rendre compte le type de maison que vous pouvez faire construire est vaste et dépend uniquement de vos envies et des règlements d’urbanisme en vigueur dans votre région. Faire appel au bon constructeur est primordiale afin d’éviter tout problème durant la construction de votre maison.

Notions importantes:

  • maison en bois
  • constructeur maison contemporaine
  • type de construction maison
  • type de construction tanzianienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *