Maison à étage ou plain pied

Par | 13 octobre 2014
10 conseils pour bien choisir son constructeur
Télécharger gratuitement un Guide complet de 20 pages pour éviter les arnaques lors du choix de son constructeur : métgode des 8V pratiques et applicables pour votre projet de construction.


maison étage

Vous voilà en train d’envisager de vous faire construire une maison. Tout est presque en place et vous en êtes maintenant à vous imaginer à quoi vous voulez que votre future maison ressemble. Pour ce qui est des plans, l’agencement des chambres et tout le reste, c’est personnalisable. Mais à la base, une maison à étage ou bien une de plain pied ? Car chacune possède des avantages mais aussi des inconvénients.

Une maison de plain-pied

On entend par maison de plain-pied, une maison dépourvue d’étage. Ce choix présente certains avantages, notamment si vous comptez vivre dans la maison avec vous. En effet, c’est bien plus sécuritaire pour des enfants une maison sans escalier. Plus de soucis à se faire en pensant qu’il pourrait très bien leur arriver de jouer et de tomber. Un autre avantage de la maison plain-pied concerne les personnes âgées, malades ou handicapées. Ils pourront circuler librement dans la maison sans avoir à demander l’aide de personne pour cela. Une maison de plain-pied est également plus facile à aménager, de plus, pas besoin de monter ou descendre des escaliers tout au long de la journée. Il sera donc plus facile de passer de pièce en pièce dans la maison. L’inconvénient dans tout cela c’est qu’une maison de plain-pied doit occuper un grand espace si vous souhaitez avoir une grande surface habitable. Il y aura forcément des pièces inaccessibles au soleil également ce qui n’est pas très sain. Pour ce qui est du prix de la construction, en général une maison de plain-pied coute plus cher en raison de la toiture et des fondations également.

Une maison à étage

Le plus grand avantage qu’une maison à étage peut offrir c’est bien évidemment le fait que même si vous construisez sur un petit terrain, vous avez quand même la possibilité de faire en sorte d’avoir une grande surface habitable dans votre maison en optimisant au mieux l’espace online casino dont vous disposez. Les pièces sont bien mieux aérées, n’occupant qu’une petite surface, elles sont plus facilement atteintes par les rayons du soleil. Une maison à étage est aussi bien plus esthétique, avoir un escalier peut donner un style très différent à une maison. De plus, il est plus facile pour chacun d’avoir un peu d’intimité, surtout pour les adolescents.  Une maison à étage présente également certaines contraintes qui ne sont pas négligeables cependant. On peut par exemple parler du fait que la circulation dans la maison sera moins aisée, surtout en portant quelques choses pour monter les escaliers, comme le linge par exemple. Ce n’est pas très sécuritaire si vous avez des enfants aussi à cause de l’escalier. Les travaux sont aussi plus compliqués à réaliser, même si la maison peut revenir relativement moins cher qu’une maison de plain-pied. Les inconvénients d’une maison à étage sont à considérer sérieusement.

En résumé :

Pour faire votre choix entre faire construire une maison à étage ou une maison de plain-pied il faudra prendre en compte, la superficie du terrain (et notamment le PLU* dont le COS**), votre budget et surtout vos préférences personelles.

Une maison de plain-pied ou à étage dans ce cas ? Chaque option a son bon comme son mauvais côté. La décision n’appartiendra qu’à vous, alors pensez bien à choisir en fonction de votre vie et aussi des personnes qui vont y vivre avec vous. 

Posez vos question en commentaire.

*PLU = plan local d »urbanisme

**COS = coefficient d »occupation des sols

Notions importantes:

  • maison en étage
  • belle maison en etage
  • maison a etage moderne
  • une belle maison en étage
  • maison en etage moderne
  • difference cout maisons plain pied et etage
  • qu est ce qui coute cher dans la construton d une maison
  • peux t on construire une maison plein pied de 100m2 avec 200000€
  • belle maison etage
  • maison de plein pied est elle plus chere qu une maison à etage
  • belle maison sans etage
  • la construction des belles maisons simple a beaucoups de toiture
  • images maison à étages
  • différence prix maison plain pied ou étage
  • villa type etage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *